Paracheirodon Innesi - Néon bleu
4_10000986
- Plus de 40 ans d'expérience
- Conseils sur mesure
- Une équipe disponible
Les poissons sont affichés sur ce site à titre informatif.
Disponibilité par messenger : Aqua Service magasin aquarium
Les poissons sont uniquement disponibles en magasin.
Nous ne livrons pas le vivant.
Poisson très populaire en aquariophilie d’eau douce, le Paracheirodon Innesi n’en est pas moins une espèce dont la maintenance est sensible. Ils sont mieux connus sous le nom de Tétra ou Néon bleu. Leurs magnifiques couleurs et le fait que l’on peut les mettre en bac communautaire sont certainement la cause de leur succès.
Bénéficiez d'une promotion par 10 pièces
Caractéristiques
Origine géographique du poisson | Amérique du Sud |
Taille adulte du poisson | 3 à 4cm |
Température requise | 22 à 25 degrés |
Maintenance du poisson | En eau acide de préférence |
Volume d'eau idéal pour ce poisson | 60 à 80 litres |
Cohabitation avec les autres poissons | Sans problème |
Valeur kH-gH idéale | kH 2-7 / gH 5-12 |
Valeur pH idéale | 6,8 - 7 |
Alimentation pour ce poisson | Paillettes et granulés, varier le menu / marque |
Dimorphisme sexuel | Pas évidente |
Reproduction de cette variété | Ovipare |
En savoir plus
Poisson d’eau douce Paracheirodon Innesi, mieux connu sous le nom de néon bleu ou encore Tétra
Le poisson néon, dont le nom scientifique est Paracheirodon Innesi, est une espèce très répandue en aquariophile d’eau douce. Les débutants et les confirmés apprécient tout particulièrement les magnifiques couleurs bleu électrique, rouge vif et argenté qu’ils apportent dans l’aquarium. Le Néon se confond souvent avec le Cardinalis qui lui, a le bas du corps complètement rouge et est sans reflet gris argenté. Adulte, le Paracheirodon Innesi mesure jusqu’à 5 centimètres. Son espérance de vie peut aller jusqu’à 6 ans.
Contrairement à certaines idées reçues, ce poisson n’est pas phosphorescent et « n’éclaire » pas la nuit.
Avec quels autres poissons puis-je mettre mon poisson Tetra bleu ?
De la famille des Charadidés, le Paracheirodon Innesi cohabite sans soucis avec d’autres espèces pour autant qu’elles ne soient pas des prédatrices. Ainsi, il s’associera très facilement avec des Cichlidés américains comme les Discus ou avec des Corydoras, des Ancistrus ou autres Ramirezis. Même si c’est l’espèce d’eau douce idéale pour un bac communautaire, il faudra être vigilant de ne pas l’introduire trop petit avec de gros scalaires féroces.
C’est dans un minimum de 100 litres d’eau pour 10 spécimens que le Paracheirodon Innesi sera le plus en harmonie.
Dans quelles conditions maintenir mon néon?
Pour son bien-être, il est impératif de le maintenir dans un groupe composé de minimum une dizaine d’individus. En plus d’être nécessaire pour sa santé, ce sera du plus bel effet visuel lorsque le banc se déplace dans l’aquarium. Maintenu seul ou avec seulement deux ou trois congénères, il sera malheureux et soumis au stress. Pour son bien-être, le néon a besoin d’une eau douce qui ne soit pas trop chaude :
- Température de l’eau : On voit souvent sur le net qu’il peut être maintenu entre 18 et 28 degrés. Il faudra, néanmoins éviter les extrêmes, sous peine de le fragiliser et de provoquer la maladie des points blancs. Celle-ci est due à des différences de température et au stress. Ainsi, malgré qu’il soit un poisson tropical venant d’Amazonie, il n’aime pas que l’eau soit trop chaude. Il conviendra donc de garder une plage entre 22 et 25 degrés.
- Qualité de l’eau : Une eau de ville peut convenir. Mais, il est idéal de couper votre eau de ville avec de l’eau de source ou de l’eau osmosée (moins chère), disponible en magasin au prix de 0,20 € le litre. Le pH peut être diminué à l’aide d’une injection de CO2 ou de la tourbe dans le filtre.
Comment savoir si mon Néon bleu est en bonne santé ?
Ce petit poisson exotique est actif, pacifiste et de nature stressée. Or, cette anxiété peut provoquer chez lui d’importants soucis de santé. On en citera deux qui sont les plus fréquents : la maladie dite du point blanc et, aux conséquences bien plus dramatiques, la mort subite due à un arrêt cardiaque. Il faudra donc impérativement éviter toute source de stress pour vos Paracheirodon Innesi. Comment?
Premièrement, vous devrez être vigilant lors de leur acclimatation. Celle-ci devra se passer en douceur et dans les meilleures conditions possibles. Deuxièmement, vous veillerez à ce que votre aquarium soit abondamment planté. De nombreuses plantes créeront de nombreux endroits de repli. Le poisson se sentira rassuré, sera moins stressé et moins vite malade. Veillez néanmoins à lui laisser des zones vides. Vous lui permettrez ainsi d’avoir de larges espaces pour nager et se déplacer en banc.
En général, vous pourrez mesurer l’état de stress de votre animal en observant le trait bleu électrique sur son corps. Si le bleu s’estompe, votre Tétra est crispé.
Quelle nourriture donner à mon Tétra?
Le Paracheirodon Innesi est un poisson ovipare omnivore à tendance carnivore. Vous pourrez le nourrir de nourriture sèche en flocons ou en granulés. Mais, comme nous vous le rappellerons sans cesse, un poisson reste en bonne santé si l’on varie ses apports en nutriments. Varier la nourriture est imporant. Donnez-lui, par exemple, des proies congelées comme des Daphnies ou des Artémias.
Comment faire reproduire mes poissons Néons ?
Réussir la reproduction des Néons n’est pas ce qu’il y a de plus facile en aquariophilie. L’aboutissement dépendra en grande partie de la qualité de l’eau. Il faudra isoler les poissons dans une cuve spécifique très peu éclairée, avec une eau très douce de 24° fort acide dont le Gh sera de 1 à 2 et le pH de 6,5.
Vous reconnaîtrez la femelle du mâle parce que celle-ci est plus arrondie et sa ligne bleue est légèrement plus incurvée.
Vous êtes désireux d’accueillir un Néon dans votre biotope ?
Vous trouverez chez Aqua Service, le spécialiste de l’aquariophilie d’eau douce, de nombreuses espèces toutes maintenues dans des conditions optimales. Nos experts vous guideront pour la constitution d’un biotope équilibré où il y fera bon vivre pour vos poissons.
Avis des clients
Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis