Aquariums
Chez votre spécialiste en aquariophilie situé à Courcelles (Belgique – près de Charleroi), vous disposez d'un large choix pour l'achat de votre aquarium. Les aquascapeurs opteront pour un aquarium Nano de chez Dennerle dédié à l'aquascaping ou pour les prestigieuses cuves de chez ADA. Les aquariophilies qui souhaitent maintenir des poissons choisiront les aquariums complets avec le meuble assorti comme les Juwel ou les Oase.
Sous-catégories
Comment bien démarrer et entretenir son aquarium ?
1. Choisissez un emplacement approprié pour accueillir votre bassin d'intérieur
Vous placerez idéalement votre aquarium dans un endroit éloigné d’une fenêtre ou alors vous devrez occulter cette fenêtre car la forte exposition à la lumière du jour entraînera inévitablement la prolifération des algues. Outre ces indésirables, une exposition directe à la lumière est fortement nuisible à la bonne santé de vos plantes et de vos poissons.
2. Nettoyage soigneux préalable de l'aquarium et de ces accessoires
Nettoyez l’aquarium et les accessoires soigneusement à l’eau du robinet et rincer le gravier d’aquarium si vous avez opté pour ce sol afin qu’il soit propre. N’utilisez jamais de liquide ou d’alcool de nettoyage. Couvrez le fond de l’aquarium avec un sol approprié (gravier, substrat, sable,…) en fonction de votre biotope, idéalement riche en engrais pour plantes si vous souhaitez réaliser un aquarium planté ou un aquascaping (reproduction d'un paysage naturel).
3. Remplissez la cuve lentement et plantez
Remplissez lentement l’aquarium d’eau claire du robinet/d'eau de pluie/d'eau osmosée ou d'un mélange en fonction de votre faune et de votre flore.
Afin d’éviter que le jet d’eau ne disperse votre sol, vous pouvez placer une coupelle ou une assiette sous le jet. Remplissez l’aquarium à moitié, placez-y ensuite vos plantes et poursuivez le remplissage jusqu’au bout.
4. Pour des poissons exotiques : chauffez
Si vous souhaitez que votre biotope soit habité par des poissons exotiques, ils auront besoin de chaleur constante (en moyenne 24 à 26°). Si l'aquarium que vous achetez n'est pas fourni avec, vous veillerez à acquérir un chauffage prévu à cet effet. Placez ce chauffage dans le coin de l’aquarium, derrière les plantes.
L’éclairage est à insérer dans son emplacement soit les douilles ou les encoches, s'il s'agit d'un aquarium fermé type Oase ou Juwel. Par contre, si vous avez opté pour une cuve ouverte, alors, la rampe se pose sur les petits côtés du bassin.
5. Installez votre filtration, le poumon de l'aquarium, que vous aurez également bien rincée
Pour ce qui concerne la filtration, rincez abondamment les cartouches avant de les installer dans le compartiment qui leurs est dédié. Une fois votre aquarium en service, vous nettoierez une fois par semaine tout le dispositif et vous changerez les cartouches une fois par mois. De sorte que votre eau restera claire, limpide et saine pour ses habitants. Vous trouverez les cartouches à remplacer chez Aqua Service.
6. N’oubliez pas le conditionneur d’eau et les bactéries vivantes
Une fois que votre aquarium est rempli ou après un changement d’eau, Aqua Service vous recommande vivement d’ajouter un conditionneur d’eau sur la partie eau de ville. Celui-ci aura pour vocation d’éliminer les substances toxiques contenue dans l'eau du robinet. Il transformera l'eau de robinet impropre en eau pour aquarium et protégera vos poissons contre les maladies. L’ajout de bactéries vivantes est également recommandé pour un bon démarrage afin d'ensemencer le filtre de l'aquarium et la maintenance de votre filtration biologique.
7. Veillez à avoir la bonne température
Laissez fonctionner votre aquarium. Mesurez ensuite la température de l’eau afin de déterminer si elle est à la bonne température en fonction de votre population : 24 à 26° pour des poissons tropicaux. Cette remarque est également valable lorsque vous changez l’eau de votre aquarium : vérifier toujours la température de l'eau que vous allez ajouter car une variation importante de celle-ci rend presque toujours vos poissons malades (maladie du point blanc).
8. Ne mettez pas de poissons trop rapidement dans l'aquarium
Une fois que votre aquarium est en service et que le cycle d’azote est réalisé (absence de nitrite après la montée de ceux-ci), vous pouvez y ajouter des poissons. Trop souvent, on a tendance à vouloir aller trop vite et à ajouter trop rapidement des pensionnaires dans son aquarium. C’est en brûlant cette étape que l’on provoque des problèmes ultérieurs et que l’on met en danger la vie dans le biotope.
Vous veillerez à mesurer les paramètres de votre eau avant d’y accueillir de petits nageurs. Ces tests se font au moyen de tigettes ou de gouttes. Par la suite, vous testerez d’ailleurs vos paramètres toutes les semaines environ. De sorte que vous pourrez prendre les actions correctives immédiatement si vous voyez que certaines valeurs ne sont plus dans la norme.
Procéder à un renouvellement d'une partie de l’eau tous les quinze jours (au minimum un quart de la capacité de votre aquarium) garantit également un environnement sain pour vos poissons. Lors de ce changement d’eau, n’oubliez pas d’ajouter votre conditionneur d’eau (sur la partie eau du robinet) ainsi que vos bactéries vivantes.
Vous souhaitez débuter votre aquarium en toute simplicité et sécurité?
Aqua Service, votre spécialiste en aquariophilie d’eau douce, est à votre disposition si vous avez des questions pour démarrer votre aquarium. L'idéal est de prendre le temps d'en discuter dans notre magasin de Courcelles. Pour les questions plus succinctes, vous pouvez nous les adresser via notre formulaire de contact en ligne.