Guppys, platys et autres vivipares
Découvrez chez Aqua Service, votre spécialiste des poissons d'eau douce, notre grand choix de Guppys et autres Vivipares tels que les Xipho, Platy, Molly, Velifera au meilleur prix (nouvel arrivage hebdomadaire). Visitez notre animalerie spécialisée située à Charleroi (dans le Hainaut) et recevez les conseils de pros pour accueillir de nouveaux poissons dans les meilleurs conditions.
4 produits
-
Platy Corail rouge
3,70 €
Guppy, Molly, Xipho, Platy,... petits poissons exotiques colorés et vifs pour animer votre aquarium
Vous aimez les aquariums plein de couleurs et d'agitation? Vous avez peur de rencontrer des difficultés avec la maintenance des poissons et recherchez des petits nageurs faciles à entretenir? Parmi les poissons exotiques d'eau douce, la famille des Vivipares fait partie des espèces tolérant des conditions de maintenance les moins compliquées.
Outre leurs couleurs flamboyantes, scintillantes et des plus diversifiées, on notera que les vivipares se caractérisent par une reproduction très aisée. Ce qui au début sera exaltant pour toute la famille, pourra vite néanmoins s'avérer invasif si on ne contrôle pas un minimum les choses. Une surpopulation importante guette tout aquariophile qui ne maîtrise pas la fertilité de ses femelles. Engendrant, également, de graves soucis de santé en cas de consanguinité. Ceci au grand détriment des poissons.
Des espèces très populaires en aquariophilie d'eau douce
Ce sont ces conditions de maintenance à la portée de tout un chacun qui font des vivipares, après le poisson rouge, l'un des poissons de petites tailles les plus populaires dans le monde aquariophile.
Les Xiphos, Mollys, Guppys et autres Platys sont des espèces de poissons exotiques pacifistes, robustes, colorées et vives. Ils sont donc relativement faciles à maintenir dans un aquarium d'eau douce. De l'eau du robinet chauffée à une température de 24 à 25° conviendra parfaitement. A cela ajoutez un filtre pour aquarium efficace mais ne créant pas trop de courant ainsi qu'un entretien minimum de tout cela et le tour est joué. Si vous optez pour un lieu de vie planté, il faudra, néanmoins mélanger de l'eau osmosée avec votre eau de ville.
Leur taille adulte variera de 4 cm pour les mâles et 6 à 7 cm pour les femelles. Les vivipares ont, de manière générale, une espérance de vie assez courte allant de 18 à 24 mois.
Des petits nageurs toujours vifs et actifs dans l'aquarium
Ils dénotent tous par la splendeur des couleurs des mâles. Votre aquarium se verra égayé par leur beauté et par leur vivacité. Ils sont toujours actifs et se déplacent beaucoup dans l'aquarium, généralement dans la zone médiane et dans le haut de la surface de nage. Les formes principales que l’on trouve dans le commerce de ces petits poissons américains sont d’élevage.
Un aquarium à Guppy, Platys, Xiphos,... peut être un petit volume pour autant que l'on ne prenne que très peu d'individus (comptez maximum 1 mâle pour 3 femelles pour 80 litres d'eau) et que celui-ci soit planté (veillez néanmoins à laisser suffisamment d'espace de nage). Les vivipares aiment se cacher dans la végétation et y trouver de la sérénité. Notez que tous sont des animaux de groupe dits grégaires. Les conserver seuls ou en trop petites quantité dans l'aquarium ne les rendra absolument pas heureux. Ils ont besoin de congénères.
Quelles espèces peuvent cohabiter avec des vivipares?
Pour ce qui est de la cohabitation avec d'autres espèces, nous vous conseillons d'être prudent. Mis à part des Apistogrammas, des Corydoras, des Callichthyidés, des invertébrés ou des escargots, il est difficile de les maintenir dans un biotope composé d'autres espèces au risque de voir la queue des mâles mordillée par d'autres poissons. Il faut absolument proscrire la cohabitation avec des Scalaires, des Cichlidés et des Discus.
Les "mélanges" entre vivipares sont, eux, acceptés et bien vécus par les petits nageurs.
Que mangent les Platys, Xiphos, Guppys et Mollys?
Nourrissez-les de paillettes ou de granulés adaptés à leurs petites bouches pour ce qui est de la nourriture sèche mais prévoyez aussi de la nourriture surgelée ou vivante, telle que des larves de moustiques, que vous trouverez dans notre shop de Courcelles. Sachez qu'ils apprécieront, de temps en temps, une tranche de concombre ou de courgette, ou encore quelques feuilles d'épinard.
Le nourrissage des vivipares est un très chouette moment de convivialité entre vous et vos poissons. N'étant pas farouches, vous ne serez pas surpris de les voir venir chercher leurs granulés entre vos doigts. S'ils devaient maigrir ou refuser de se nourrir, Aqua Service vous recommande de vermifuger vos vivipares.
Comment distinguer un mâle d'une femelle Vivipares?
Vous différencierez aisément le mâle de la femelle. Le mâle est toujours plus coloré et plus majestueux. La femelle est plus sobre, moins colorée, souvent plus grande et plus ronde.
Comment se reproduisent les Guppys et autres Vivipares?
On l'a évoqué plus haut, les vivipares se distinguent par leur extrême fertilité. Apportez-leur une eau propre (l'excès de nitrate ralenti la gestation) à la bonne température... et Hop... les bébés ne tarderont pas à arriver. Le seul bémol sera alors de stopper la reproduction. Les femelles sont forts prolifiques et peuvent avoir jusqu'à une gestation par mois. L'invasion guette tout qui laisse un peu trop aller les choses. C'est alors qu'il faut chercher des solutions pour "caser" les nouveaux venus.
Un poisson ovovivipare cultive les oeufs de manière interne et « accouche » des alevins directement. Une fois fécondée, Madame peut être pleine pour deux à trois grossesses. La gestation dure, en moyenne, 30 jours. Elle sera un peu plus rapide si votre eau est chaude. Une portée peut contenir jusqu'à 50 alevins.
La reproduction des poissons vivipares peut être considérée par certains comme "amusante". Les enfants seront émerveillés d'observer l'évolution du ventre de la future maman et la mise bas.
Il conviendra d’isoler les nouveaux nés pour les voir grandir, en étant vigilant au niveau de l'accouplement entre produits d'une même portée. Celui-ci mènerait à une consanguinité, néfaste aux individus (fragilités, malformations,...).
Les alevins sont la proie des prédateurs. Pour éviter qu'ils ne se fassent manger vivant, il existe des pondoirs pour isoler la femelle au moment de l'accouchement.
Alimenter un alevin ne se fait pas au hasard. Il leur faut une nourriture adaptée à leurs besoins, en poudre ou liquide. Il ne s'agira pas de se contenter d'écraser une nourriture pour poissons adultes entre les doigts.
4 conseils pour bien choisir vos guppys et autres vivipares
- Assurez-vous que les poissons aient bien été acclimatés : renseignez-vous sur les quarantaines et sur les conditions dans lesquelles les pensionnaires ont été habitués à leur nouvel habitat.
- Observez-les pour être certain qu'ils n'ont pas de maladies apparentes telles que les points blancs ou autres pourritures des nageoires
- Différenciez bien les femelles des mâles. Pour un bon équilibre et une tranquillité relative des dames, un ratio 3 femelles pour un mâle est recommandé.
- Soyez vigilant à la surpopulation. En fonction de la capacité de votre bac, il ne faudra pas acheter trop de poissons (voir les conseils plus haut).
D'autres questions sur l'habitat des Platys, Mollys, Xipho et autres Guppys?
Venez observer nos vivipares dans nos bacs de vente et nous interroger sur ces petits poissons aux couleurs luxuriantes. Vous pouvez aussi nous adresser vos demandes de complément d'information via notre formulaire de contact en ligne.