Anubia Barteri - Plante d’aquarium facile à fixer sur un support Pot Tropica
8,40 € TTC
5_10001644
- Plus de 40 ans d'expérience
- Conseils sur mesure
- Une équipe disponible
Qui n'a jamais rêvé d'une plante facile à mettre dans son aquarium? Une plante qui ne demande pas de prendre constamment ses paramètres d'eau et de devoir ajouter des engrais? Mais aussi une plante qui ne se fasse pas manger ni par les Cichlidés ni par le poisson rouge? Envie de découvrir ce végétal robuste, facile, très prisé dans nos aquariums et qui permet de créer un décor original?
Caractéristiques
Origine | Afrique |
Emplacement | Zone médiane et Arrière plan |
Type | Rhizome |
Croissance | Lente |
Difficulté | Easy ( très facile à maintenir ) |
Hauteur | de 15 à 30 cm |
Lumens par litre | De 10 à 20 Lumens |
CO2 | 0 à 5 mg/L |
Reproduction | Par division du rhizome |
En savoir plus
Vous recherchez une plante robuste, qui ne se fait pas manger et qui se développe dans toutes les conditions? Retenez ce nom : Anubia Barteri
Pour un décor d’un biotope de cichlidés ou pour les aquariophiles qui souhaitent attacher une plante sur un élément de décoration, l’Anubia Barteri est la plante d’aquarium qui conviendra. C’est l’une des plantes les plus populaires et les plus résistantes en aquariophilie d’eau douce. Elle est, de plus, très appréciée des aquascapers.
Anubia Barteri se distingue surtout par le fait qu’elle est la plante facile par excellence. Elle n’a aucune exigence particulière si ce n’est celle d’être placée sur un support et non dans le sol comme c’est le cas pour la majorité des autres végétaux d’aquarium. Elle apprécie très bien les eaux dures et basiques. Ce qui explique qu’elle est très exploitée par les amateurs des poissons du Malawi et du Tanganyika.
A ne surtout pas planter dans le sol mais à attacher sur un élément de décoration
En effet, en tant que plante épiphyte, la planter dans le sol, même s’il s’agit d’un sol nutritif, signifierait voir le rhizome mourir assez rapidement. Anubia Barteri se fixe au moyen d’une colle ou d’un fil, qu’il soit de couture, de pêche, ou encore spécifique à l’aquariophilie et s’autosuffit sur un support. Elle peut s’attacher à une pierre, une racine ou tout élément de décor, ce qui produira une décoration originale.
Pour le reste, même sans éclairage puissant, même dans une eau non chauffée, même sans ajout de nutriment, elle gardera ses belles et grandes feuilles d’un vert profond.
Même les poissons rouges et les cichlidés la laisseront tranquille?
L’un de ses autres gros points forts est que l’Anubia Barteri est robuste et non mangée par les poissons phytophages, même par les célèbres poissons rouges pourtant bien voraces. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle convient parfaitement aux amateurs de cichlidés africains. Les eaux dures et basiques dans lesquelles nagent ces poissons lui conviennent parfaitement contrairement à de très nombreuses autres plantes pour aquarium.
Attention aux algues si elle est placée trop près de la source lumineuse
Son seul point négatif est sa croissance extrêmement lente. Il faudra d’ailleurs veiller à la placer le plus loin possible de la source de lumière, idéalement même au niveau sol, ou en tout cas le plus bas possible. Vu sa croissance extrêmement lente, c’est en premier sur l’Anubia que les algues, noires ou filamenteuses, viennent se nicher. Pour éviter ce phénomène, vous la placerez donc le plus près possible du sol de l’aquarium et, de préférence, dans l’ombre de plantes plus grandes. Au moins elle aura de luminosité, au plus vous la préserverez des algues naissantes.
Si, néanmoins, vous souhaitez la placer vers le haut de l’aquarium en évitant les algues, c’est tout à fait possible en étant plus rigoureux sur vos paramètres d’eau. Il vous faudra alors une eau acide et douce (pH 6,5 et GH entre 3 et 8) à température relativement chaude, environ 25°.
Dans le commerce, on trouve plusieurs variétés d’Anubias. Même si certains peuvent les confondre, il est possible de les différencier en observant leurs feuilles. Parmi les variétés d’Anubias, on retrouve :
-
Anubia Petite : l’espèce la plus petite et la plus utilisée. Sa pétiole est nettement plus réduite et plus courte>
-
Anubia barteri Nana : qui reste petite et compacte
-
Anubia Nana Gold : elle a la même taille que la Barteri nana mais la couleur de la feuille est plus claire, tirant même sur le jaune
-
Anubia Nana Pinto : son vert est plus délavé
-
Anubia Angustifolia: sa feuille est plus allongée, voir oblongue
-
Anubia Gracilis: la base de la feuille est plus large et revient ensuite en pointe
Comment reproduire l'Anubia dans mon aquarium?
Si vous voulez plus d’Anubias dans votre aquarium sans pour autant faire des frais supplémentaires, vous aurez très facilement une reproduction du pied que vous aurez acheté. Comment? Simplement en détachant une partie du rhizome obtenu et en le réattachant à un autre endroit du support ou sur un autre décor. La reprise de la bouture sera extrêmement rapide.
Avis des clients
Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis